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Responsable Ressources Humaines H/F

EHPAD L’Esquirette à Lescar (64)

😁Le cabinet MEDICONSEIL FORMATION recrute pour l’Association de gestion EHPAD l’Esquirette, établissement privé à but non lucratif, un Responsable des Ressources Humaines H/F pour son établissement situé à Lescar (64).

Poste à temps partiel (0,80 ETP) (statut cadre).

Une prise de poste mi-avril/début mai 2024 permettrait une période de doublon avec la Responsable des Ressources Humaines qui assure actuellement la continuité sur le poste.

Rémunération selon grille indiciaire de la convention collective CCN 51, salaire brut annuel environ 40 500€ (base, prime ancienneté (selon expérience), prime ségur, majoration spéciale cadre, prime d’astreinte et prime d’assiduité, mutuelle d’entreprise, restaurant d’entreprise (2,82 € par repas), CSE (avantages chèques cadeaux).

Horaires de travail en journée et astreintes (1 semaine sur 2)

« Etablissement neuf en partie et totalement réhabilité à travers un projet architectural innovant sous forme de maisonnées (5 maisonnées accueillant entre 14 et 20 résidents maximum) disposant chacune d’un lieu tiers spécifique (balnéothérapie, salle de psychomotricité, espace multi sensoriel, patio, salon de coiffure et d’esthétique).

💥L’établissement propose :

–          83 places d’hébergement permanent :

o   dont 20 places dédiées aux personnes en situation de handicap vieillissantes (personnel éducatif mis à disposition via une convention avec l’ADAPEI des Pyrénées Atlantiques)

o   dont 14 places en Unité de Vie Protégée

–          7 places d’hébergement temporaire

–          12 places d’accueil de jour.

L’établissement dispose également d’un PASA de 14 places.

La richesse de cet établissement réside en sa nouvelle architecture du prendre soin, son ouverture vers l’extérieur, son ancrage fort sur le territoire, ses nombreux partenariats, sa mixité de population, tant au niveau des personnes accompagnées, que des professionnels y travaillant, sa politique en faveur de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail de ses salariés »

L’établissement présente une spécificité d’accueil mixte de personnes âgées et de personnes handicapées orientées par l’ADAPEI.

Le / la Responsable RH assurera la gestion des ressources humaines des postes de l’EHPAD (environ 58 ETP – IDE, AS, ASL, professionnels transversaux,…), répondra aux différentes demandes des opérationnels sur l’ensemble des domaines RH et les accompagnera dans l’ensemble de leurs décisions relatives aux domaines RH (droit du travail, droit social, formation, recrutement, gestion des carrières, rémunération,…)

Le / la Responsable RH préparera l’ensemble des documents obligatoires en termes de gestion du personnel (contrats de travail, etc.)

Le / la Responsable RH définira la politique et les projets RH en fonction des différents domaines des ressources humaines : formation, GPEC, recrutement, mobilité, …

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

Assurer la gestion des ressources humaines. Ses missions principales sont les suivantes :

  • Participer et définir la stratégie RH de l’entreprise : En accord avec la direction, le RRH détermine les stratégies et la politique RH de l’entreprise
  • Conseiller les opérationnels : le RRH à un rôle de conseil et de support auprès des opérationnels. Il doit répondre aux différentes demandes des opérationnels sur l’ensemble des domaines RH et doit les accompagner dans l’ensemble de leurs décisions relatives aux domaines RH.
  • Mettre en place des projets RH : après avoir défini les stratégies et politique RH de son établissement le RRH doit mener en autonomie les différents projets découlant de la stratégie RH de l’EHPAD.
  • Conseiller et assister les responsables de l’entreprise en matière de gestion des ressources humaines

Les tâches que la / le RRH doit effectuer

  • Recueillir auprès de la direction les besoins et attentes en termes de ressources humaines
  • Définir la politique et les projets RH en fonction des différents domaines des ressources humaines : formation, GPEC, recrutement, mobilité, …
  • Piloter les projets RH dans le cadre de la stratégie définie en accord avec la direction
  • Suivre l’évolution des stratégies RH mises en place dans l’entreprise.

Mise en place des projets RH

  • Mener les projet RH qui découlent de la stratégie RH donnée par la direction (réorganisation interne)
  • Coordonner les activités, suivre et contrôler leur mise en place
  • Mettre en place les outils de suivi et de reporting RH

La gestion administrative du personnel

Le / la Responsable Ressources Humaines doit :

  • Assurer la gestion administrative du personnel : accueillir les nouveaux embauchés, réaliser les formalités d’accueil (DPAE, contrats de travail, suivi médical, etc.)
  • Tenir à jour les dossiers des candidats
  • Élaborer les tableaux de bords sociaux
  • Garantir le respect des règlementation sociales et légales liées aux domaines RH
  • Superviser la gestion de la paie
  • Transmettre et contrôler les variables de paie au cabinet comptable pour l’établissement des bulletins de salaire et suivi des fins de contrats
  • Gérer les dossiers de prévoyance (maladie, invalidité) et complémentaire santé
  • Elaborer et suivre le Plan de développement des compétences en lien avec l’équipe Encadrement (création et suivi des dossiers avec l’OPCO)
  • Réaliser les entretiens d’accompagnement professionnel des salariés en binôme les responsables hiérarchiques N+1 et suivre les actions entreprises dans le cadre de la GPEC
  • Participer aux réunions avec les instances représentatives du personnel
  • Animer, coordonner le point effectif hebdomadaire – élaboration et gestion des plannings en lien avec IDEC – maitresse de maison et comptable
  • Mettre en œuvre le processus de recrutement du personnel en lien avec les responsables hiérarchiques et la direction (identification des besoins, réalisation et diffusion des offres, réalisation des entretiens, intégration des candidats, etc.)
  • Liste non exhaustive

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

Le / la Responsable Ressources Humaines est directement rattaché(e) à la Direction.

DIPLOMES REQUIS

Bac+2 minimum (droit social et/ou RH),

Une expérience de 2 ans dans les ressources humaines et une connaissance de la CCN51 seraient un +

Idéalement expérience dans le secteur médico-social

COMPÉTENCES REQUISES

Savoir-faire

  • Animer des réunions d’équipe (point effectif hebdomadaire, réunion encadrement en cas d’absence de la direction, etc.)
  • Analyser et traiter les informations
  • Savoir établir une communication adaptée auprès de chaque interlocuteur

Savoirs

  • Maîtrise de tous les domaines de la gestion des Ressources Humaines : recrutement, formation, droit social et droit du travail, gestion des carrières, paie, etc.
  • Maîtrise des outils informatiques (logiciel de gestion des temps utilisé : Octime)
  • Capacité à rédiger des comptes rendus et de tenir à jour des tableaux de bord
  • Maîtrise des outils spécifiques à la gestion des ressources humaines
  • Capacité à manager une équipe

Savoir-être

  • Écoute
  • Bonne communication orale et écrite
  • Être force de proposition et de conviction
  • Respect du secret professionnel
  • Compréhension
  • Capacité à travailler en équipe
  • Disponibilité
  • Patience
  • Empathie
  • Réactivité
  • Diplomatie
  • Polyvalence

CANDIDATURES : 

  • CV et lettre de motivation obligatoires : contact@mediconseil-formation.fr
  • Date limite de réception des candidatures : 12 avril 2024

🗓️Date limite de candidature : 12/04/2024
🗓️Date de début prévue : 06/05/2024