IDEC en gériatrie EHPAD H/F
EHPAD L’Esquirette à Lescar (64)
😁Le cabinet MEDICONSEIL FORMATION recrute pour l’Association de gestion EHPAD l’Esquirette, établissement privé à but non lucratif, un IDEC H/F pour son établissement situé à Lescar (64).
Poste à temps plein en CDI.
Une prise de poste début juin 2024 permettrait une période de doublon avec l’IDEC qui assure actuellement la continuité sur le poste.
Rémunération selon grille indiciaire de la convention collective CCN 51, brut annuel environ 40 000€ (base, prime ségur, prime fonctionnelle, prime d’ancienneté (selon expérience), prime d’assiduité, mutuelle entreprise, restaurant d’entreprise (2,82€/repas) et CSE).
« Etablissement neuf en partie et totalement réhabilité à travers un projet architectural innovant sous forme de maisonnées (5 maisonnées accueillant entre 14 et 20 résidents maximum) disposant chacune d’un lieu tiers spécifique (balnéothérapie, salle de psychomotricité, espace multi sensoriel, patio, salon de coiffure et d’esthétique).
💥L’établissement propose :
– 83 places d’hébergement permanent :
o dont 20 places dédiées aux personnes en situation de handicap vieillissantes (personnel éducatif mis à disposition via une convention avec l’ADAPEI des Pyrénées Atlantiques)
o dont 14 places en Unité de Vie Protégée
– 7 places d’hébergement temporaire
– 12 places d’accueil de jour.
L’établissement dispose également d’un PASA de 14 places.
La richesse de cet établissement réside en sa nouvelle architecture du prendre soin, son ouverture vers l’extérieur, son ancrage fort sur le territoire, ses nombreux partenariats, sa mixité de population, tant au niveau des personnes accompagnées, que des professionnels y travaillant, sa politique en faveur de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail de ses salariés »
L’établissement présente une spécificité d’accueil mixte de personnes âgées et de personnes handicapées orientées par l’ADAPEI.
En lien hiérarchique direct avec la Direction et en collaboration avec le Médecin coordonateur, vous encadrez une équipe de 28 ETP, AS/AMP et 4 IDE, vous assurez la mise en œuvre de la démarche qualité, la mise en œuvre du projet d’établissement et particulièrement du projet de soin, la continuité, la sécurité et l’organisation des soins, etc.
Une maitresse de maison gère l’équipe de 22 ASL. Cela représente 16 ETP.
Possibilité de partage d’astreinte (rythme pouvant être négocié avec la Direction).
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Coordonner le travail des différents services dans l’accompagnement du résident et en évaluer sa mise en œuvre
Élaboration et réalisation d’une démarche de soins infirmière de qualité face à la perte d’autonomie des résidents
Élaboration et mise en œuvre des projets personnels en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
Elaboration de fiches de poste de l’équipe soignante en collaboration avec la responsable des ressources humaines et validation par la direction
Mise en place des outils de travail
Garantir la qualité des soins dans l’accompagnement de la personne âgée
Mise en place du projet de soin en collaboration avec le médecin coordonnateur
Participation aux entretiens d’admission des nouveaux résidents et constitution du dossier de soins (Hébergement permanent, hébergement temporaire et Accueil de jour)
Évaluation des bonnes pratiques professionnelles des soignants (éthique et bientraitance)
Mise en place des protocoles de soins
Accompagnement et sensibilisation à une communication adaptée auprès des résidents et de leur famille
Manager l’équipe soignante
Identification des besoins en formation du personnel
Animation des différentes réunions de coordination avec les services (AJ / Acc spécialisé / Maisonnées, etc.)
Accueil et organisation de l’encadrement pédagogique des stagiaires, mise en place de leur évaluation
Assure l’intégration de nouveau salarié au sein de l’équipe soignante
Responsabilité de la bonne organisation du service : élaboration des fiches de tâches et s’assurer de leur réalisation
Assure la gestion des plannings de l’équipe de soins et ASH (en partage avec la Direction)
Évaluer les besoins en matériel et produits de soin
Gestion et suivi des commandes
Maîtrise de leur utilisation
Maîtrise du coût et des dépenses
Accueil des différents fournisseurs
Faire le lien entre les différents services, intervenants et familles
Mise en place d’un lien adapté avec les familles
Mise en place de liens avec les partenaires de santé
Soutien de l’équipe en cas de difficultés de soins
Favoriser la cohésion de l’équipe
ORGANISATION ET TAILLE DE LA STRUCTURE
L’établissement emploie aujourd’hui 66 salariés, cadres inclus. L’EHPAD, dépendant d’une structure gestionnaire, est doté d’une équipe administrative complète (Direction, RRH, comptabilité, secrétariat).
L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un MEDEC, d’une psychologue, d’une psychomotricienne, d’un IDEC, de 4 IDE, de 28 ETP, AS/AMP/ASG, de 22 ASL, d’une animatrice, d’une lingère, d’une maîtresse de maison et d’un agent d’entretien.
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
L’IDEC est directement rattaché(e) à la Direction.
DIPLOMES REQUIS
Diplôme d’État d’Infirmier exigé.
Une expérience de 2 ans dans le management serait un + et/ou une formation d’IDE coordonnateur.
COMPÉTENCES REQUISES
Savoir-faire
- Organiser le travail d’équipe
- Animer des réunions d’équipe
- Analyser et traiter les informations
- Savoir établir une communication adaptée auprès de chaque interlocuteur
- Accueillir, informer et accompagner
Savoirs
- Connaissances théoriques et techniques IDE
- Outils des différentes formations suivies (démarche qualité, validation, prise en charge des troubles psycho-comportementaux)
- Protocoles et procédures
- Logiciel Netsoins
- Techniques de management
- Maîtrise du Pack Office
- Utilisation de la grille AGGIR
- Connaissance d’outils et mise en place et suivi de de projets
- Outils règlementaires Loi 2002-2
- CCNT du 31/10/51
Savoir-être
- Écoute
- Sens de l’observation
- Gestion des conflits
- Savoir se positionner
- Respect du secret professionnel
- Sens du travail en équipe
- Disponibilité
- Patience
- Empathie
- Posture IDEC / distance professionnelle
- Réactivité
- Diplomatie
- Opérationnalité
- Pragmatisme
- CANDIDATURES :
- CV et lettre de motivation obligatoires : contact@mediconseil-formation.fr
- Date limite de réception des candidatures : 22 avril 2024
🗓️Date limite de candidature : 22/04/2024
🗓️Date de début prévue : 06/06/2024
Envoi des candidatures :