Warning: Constant WP_MEMORY_LIMIT already defined in /home/clients/297693077ee04bb77735a76aa17d9cce/web/wp-config.php on line 116
IDEC - Médiconseil Formation
05 59 71 45 29

IDEC en gériatrie EHPAD H/F

EHPAD L’Esquirette à Lescar (64)

😁Le cabinet MEDICONSEIL FORMATION recrute pour l’Association de gestion EHPAD l’Esquirette, établissement privé à but non lucratif, un IDEC H/F pour son établissement situé à Lescar (64).

Poste à temps plein en CDI.

Une prise de poste début juin 2024 permettrait une période de doublon avec l’IDEC qui assure actuellement la continuité sur le poste.

Rémunération selon grille indiciaire de la convention collective CCN 51, brut annuel environ 40 000€ (base, prime ségur, prime fonctionnelle, prime d’ancienneté (selon expérience), prime d’assiduité, mutuelle entreprise, restaurant d’entreprise (2,82€/repas) et CSE).

« Etablissement neuf en partie et totalement réhabilité à travers un projet architectural innovant sous forme de maisonnées (5 maisonnées accueillant entre 14 et 20 résidents maximum) disposant chacune d’un lieu tiers spécifique (balnéothérapie, salle de psychomotricité, espace multi sensoriel, patio, salon de coiffure et d’esthétique).

💥L’établissement propose :

–          83 places d’hébergement permanent :

o   dont 20 places dédiées aux personnes en situation de handicap vieillissantes (personnel éducatif mis à disposition via une convention avec l’ADAPEI des Pyrénées Atlantiques)

o   dont 14 places en Unité de Vie Protégée

–          7 places d’hébergement temporaire

–          12 places d’accueil de jour.

L’établissement dispose également d’un PASA de 14 places.

La richesse de cet établissement réside en sa nouvelle architecture du prendre soin, son ouverture vers l’extérieur, son ancrage fort sur le territoire, ses nombreux partenariats, sa mixité de population, tant au niveau des personnes accompagnées, que des professionnels y travaillant, sa politique en faveur de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail de ses salariés »

L’établissement présente une spécificité d’accueil mixte de personnes âgées et de personnes handicapées orientées par l’ADAPEI.

En lien hiérarchique direct avec la Direction et en collaboration avec le Médecin coordonateur, vous encadrez une équipe de 28 ETP, AS/AMP et 4 IDE, vous assurez la mise en œuvre de la démarche qualité, la mise en œuvre du projet d’établissement et particulièrement du projet de soin, la continuité, la sécurité et l’organisation des soins, etc.

Une maitresse de maison gère l’équipe de 22 ASL. Cela représente 16 ETP.

Possibilité de partage d’astreinte (rythme pouvant être négocié avec la Direction).

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

Coordonner le travail des différents services dans l’accompagnement du résident et en évaluer sa mise en œuvre

Élaboration et réalisation d’une démarche de soins infirmière de qualité face à la perte d’autonomie des résidents

Élaboration et mise en œuvre des projets personnels en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire

Elaboration de fiches de poste de l’équipe soignante en collaboration avec la responsable des ressources humaines et validation par la direction

Mise en place des outils de travail

Garantir la qualité des soins dans l’accompagnement de la personne âgée

Mise en place du projet de soin en collaboration avec le médecin coordonnateur

Participation aux entretiens d’admission des nouveaux résidents et constitution du dossier de soins (Hébergement permanent, hébergement temporaire et Accueil de jour)

Évaluation des bonnes pratiques professionnelles des soignants (éthique et bientraitance)

Mise en place des protocoles de soins

Accompagnement et sensibilisation à une communication adaptée auprès des résidents et de leur famille

Manager l’équipe soignante

Identification des besoins en formation du personnel

Animation des différentes réunions de coordination avec les services (AJ / Acc spécialisé / Maisonnées, etc.)

Accueil et organisation de l’encadrement pédagogique des stagiaires, mise en place de leur évaluation

Assure l’intégration de nouveau salarié au sein de l’équipe soignante

Responsabilité de la bonne organisation du service : élaboration des fiches de tâches et s’assurer de leur réalisation

Assure la gestion des plannings de l’équipe de soins et ASH (en partage avec la Direction)

Évaluer les besoins en matériel et produits de soin

Gestion et suivi des commandes

Maîtrise de leur utilisation

Maîtrise du coût et des dépenses

Accueil des différents fournisseurs

Faire le lien entre les différents services, intervenants et familles

Mise en place d’un lien adapté avec les familles

Mise en place de liens avec les partenaires de santé

Soutien de l’équipe en cas de difficultés de soins

Favoriser la cohésion de l’équipe

ORGANISATION ET TAILLE DE LA STRUCTURE

L’établissement emploie aujourd’hui 66 salariés, cadres inclus. L’EHPAD, dépendant d’une structure gestionnaire, est doté d’une équipe administrative complète (Direction, RRH, comptabilité, secrétariat).

L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un MEDEC, d’une psychologue, d’une psychomotricienne, d’un IDEC, de 4 IDE, de 28 ETP,  AS/AMP/ASG, de 22 ASL, d’une animatrice, d’une lingère, d’une maîtresse de maison et d’un agent d’entretien.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

L’IDEC est directement rattaché(e) à la Direction.

DIPLOMES REQUIS

Diplôme d’État d’Infirmier exigé.
Une expérience de 2 ans dans le management serait un + et/ou une formation d’IDE coordonnateur.

COMPÉTENCES REQUISES

Savoir-faire 

  • Organiser le travail d’équipe
  • Animer des réunions d’équipe
  • Analyser et traiter les informations
  • Savoir établir une communication adaptée auprès de chaque interlocuteur
  • Accueillir, informer et accompagner

Savoirs

  • Connaissances théoriques et techniques IDE
  • Outils des différentes formations suivies (démarche qualité, validation, prise en charge des troubles psycho-comportementaux)
  • Protocoles et procédures
  • Logiciel Netsoins
  • Techniques de management
  • Maîtrise du Pack Office
  • Utilisation de la grille AGGIR
  • Connaissance d’outils et mise en place et suivi de de projets
  • Outils règlementaires Loi 2002-2
  • CCNT du 31/10/51

Savoir-être

  • Écoute
  • Sens de l’observation
  • Gestion des conflits
  • Savoir se positionner
  • Respect du secret professionnel
  • Sens du travail en équipe
  • Disponibilité
  • Patience
  • Empathie
  • Posture IDEC / distance professionnelle
  • Réactivité
  • Diplomatie
  • Opérationnalité
  • Pragmatisme
  1. CANDIDATURES : 
    • CV et lettre de motivation obligatoires : contact@mediconseil-formation.fr
    • Date limite de réception des candidatures : 22 avril 2024

    🗓️Date limite de candidature : 22/04/2024
    🗓️Date de début prévue : 06/06/2024

Envoi des candidatures :

contact@mediconseil-formation.fr