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Finalisée - Annonce emploi - Directeur EHPAD H/F EHPAD l’Esquirette à Lescar - Médiconseil Formation
05 59 71 45 29

MEDICONSEIL FORMATION, cabinet mandaté dans le recrutement de cadres pour les EHPAD, accompagne dirigeants et Présidents d’Associations dans la recherche de nouveaux talents.

Le cabinet MEDICONSEIL FORMATION recrute pour l’Association de gestion EHPAD l’Esquirette, établissement privé à but non lucratif, un Directeur H/F pour son établissement situé à Lescar (64).

Poste en CDI à temps plein assorti d’une période d’essai de 6 mois. Le poste est à pourvoir au 02/11/2020 et vous serez accompagné(e) par la Directrice actuelle qui quitte ses fonctions fin 2020.

Expérience avérée exigée de 5 à 10 ans de Direction d’établissement ou de service dans le secteur du médico-social. Rémunération selon grille indiciaire de la convention collective CCN 51, prime ancienneté et majoration spécifique cadre.

En collaboration directe avec le Conseil d’Administration composé de 11 personnes et 4 suppléants auquel vous participez, vous pilotez l’organisation et la gestion de l’établissement selon les orientations stratégiques définies.

Vous prenez la responsabilité d’un EHPAD de 102 places : 83 lits d’hébergement permanent, dont 20 lits réservés à l’accueil d’un public âgé handicapé et 14 places en PASA, 12 places en accueil de jour et 7 places en accueil temporaire. L’établissement présente une spécificité d’accueil mixte de personnes âgées et de personnes handicapées orientées par l’ADAPEI. Le personnel, détaché de l’ADAPEI, sous la responsabilité administrative du Directeur du Foyer du Bialé, sera sous la responsabilité organisationnelle du Directeur de l’Esquirette. Vous travaillez avec en collaboration avec l’ADAPEI concernant les recrutements, les entretiens annuels…

L’établissement emploie aujourd’hui 56 salariés, cadres inclus, et se restructure à travers un projet d’extension (livraison prévue décembre 2021) et de réhabilitation de l’existant (livraison prévue octobre 2021).

En lien avec les services supports, vous déployez une organisation qui permet d’assurer un accompagnement de qualité au service des personnes accueillies, dans le respect de la réglementation relative aux EHPAD.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

Définition et mise en œuvre du projet d’établissement en corrélation du Projet Associatif et des<br /> obligations découlant de la loi du 2 janvier 2002 :

  • Anticiper les mutations du contexte économique et les évolutions concomitantes des besoins des personnes âgées.
  • Suivre de près le projet associatif et la stratégie de la structure gestionnaire le cas échéant, et anticiper leurs déclinaisons possibles à l’échelle de l’EHPAD.
  • Construire un projet d’établissement adapté aux orientations de la structure gestionnaire, aux règles législatives, au public accueilli, au territoire géographique et aux moyens financiers, humains et techniques disponibles.
  • Animer le conseil de la vie sociale (CVS) et associer les personnes âgées et leur famille à l’élaboration et à la modification du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement.
  • Concrétiser les axes stratégiques du projet d’établissement en travaillant le protocole d’accueil, la charte du résident, le projet de soins, le projet d’animation, la mise en place de nouveaux services…
  • Être le garant de la réalisation du projet d’établissement au quotidien et veiller à son évolution/adaptation en fonction des besoins.

Accueil des résidents et pilotage de leur accompagnement médico-social :

  • Suivre les demandes d’inscription de la part des familles, les accueillir le cas échéant et assurer l’intégration sociale de chaque résident dans l’établissement.
  • Piloter la coordination et l’interconnexion des différentes équipes médico-sociales au service des personnes âgées en lien avec l’IDEC : infirmiers, aides-soignants, animateurs, etc. (définitions de postes, procédures de travail, répartition des activités).
  • Assurer et faciliter les échanges avec les résidents et les familles et entretenir l’attention de chacun à la qualité des communications à leur égard.
  • Évaluer et répondre aux besoins individuels des résidents en veillant au respect des bonnes pratiques gérontologiques de bientraitance.

Organisation technique et logistique du fonctionnement de l’établissement :

  • Gérer les stocks et procéder aux achats d’équipements.
  • Contribuer à l’aménagement des espaces intérieurs/extérieurs.
  • Superviser l’entretien des locaux et la qualité des services hôteliers (blanchisserie, restauration…).
  • Garantir la sécurité et gérer les procédures liées aux risques (hygiène, accessibilité, accident, incendie…).
  • Conduire le projet d’extension de l’établissement et de réhabilitations de l’existant.

Management d’une équipe pluridisciplinaire :

  • Piloter le recrutement de professionnels aux compétences très diverses (paramédicaux, techniques, administratifs, etc.) en lien avec l’équipe d’encadrement (Médecin Co. – IDEC – RRH), avec les membres de l’équipe du pôle handicap (Educateur spécialisé – Moniteur éducateur) et du PASA / Accueil de Jour (AMP et ASG).
  • Gérer les plannings des équipes et veiller à leur bonne coordination en relation avec la RRH.
  • Entretenir une forte cohésion et un bon climat social en organisant régulièrement des réunions d’équipe et en palliant rapidement aux éventuels conflits.
  • Identifier les besoins en compétences sur chaque poste et faire évoluer la politique de formation individuelle et collective en conséquence.
  • Encadrer l’intervention de bénévoles dans la vie de l’établissement (notamment sur les projets d’animation), en complémentarité et bonne intelligence avec les équipes médico-sociales salariées.

Gestion administrative, législative et financière de la structure :

  • Superviser l’admission administrative des résidents.
  • Piloter la gestion administrative du personnel (contrats, paie, entretiens d’évaluation…).
  • Garantir l’organisation et la bonne gestion des comptes d’exploitation et des budgets, en lien étroit avec la direction financière de l’association gestionnaire et les autorités de tarification.
  • Poursuivre et développer la démarche qualité (évaluation des procédures, audits internes…).
  • Suivre les évolutions législatives et réglementaires du secteur sanitaire et médico-social.

Partenariats et projets transversaux :

  • S’impliquer dans les instances directives de l’association gestionnaire le cas échéant (conseil d’administration, CHSCT, etc.).
  • Être le représentant de la structure au niveau local et départemental.
  • Entretenir des partenariats conventionnels de suivi des personnes âgées avec les établissements de soins de proximité (hôpitaux, cliniques, HAD, SPASAD, SSIAD).
  • Intégrer et développer le réseau gérontologique local : associations spécialisées, CCAS, CLIC, MAIA, PTA, Réseau d’EHPAD,…
  • Participer à et/ou animer des colloques et groupes de réflexion thématiques sur le secteur (nouvelles pathologies, prise en charge du résident, formation des équipes…) et contribuer à la réalisation d’outils transversaux.
  • Assurer l’intégration sociale et géographique de l’établissement dans son quartier en construisant des projets communs et intergénérationnels avec les associations locales, les municipalités, les organismes de loisirs, les écoles, etc.
  • Répondre à des appels à projet découlant des instances représentatives (ARS, CD, CARSAT,…).
  • Participation active au Réseau des EHPAD Béarn et Soule (REBS) afin de promouvoir le partage d’une culture gérontologique commune. Cette collaboration entre les adhérents permet de nombreuses actions mutualisées favorisant l’adaptation au nouveau paradigme médico-social.

ORGANISATION ET TAILLE DE LA STRUCTURE

L’EHPAD dépendant d’une structure gestionnaire, le Directeur doit suivre et s’adapter aux prérogatives globales de l’association. Si le Directeur assume l’ensemble des missions qui lui sont confiées et doit se montrer particulièrement polyvalent et adaptable pour les juxtaposer dans une même journée, il peut s’appuyer sur une équipe administrative et logistique complète (comptable, DRH, et service entretien) qu’il supervise.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

Le Directeur est rattaché au Président de l’association.

DIPLÔMES REQUIS

Diplômes de niveau I :

  • CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention
    sociale)
  • Master MESS (Management des établissements sanitaires et sociaux)
  • Master MOSS (Management des organisations sanitaires et sociales)

COMPÉTENCES REQUISES

Compétences techniques :

  • Connaissance pointue du secteur médico-social et gérontologique (acteurs institutionnels, instances et associations locales, enjeux actuels, etc.)
  • Connaissance de la législation et réglementation des EHPAD (lois récentes, normes, risques, sécurité)
  • Compétences en pilotage de projets (projet d’établissement, projets de vie des résidents)
  • Compétences en management d’équipes multidisciplinaires
  • Connaissances de base en gestion budgétaire et comptabilité
  • Maîtrise des procédés d’évaluation des activités et de la qualité des prestations d’une structure médico-sociale

Aptitudes professionnelles :

  • Intérêt pour le secteur des personnes âgées
  • Sens du service
  • Sens de l’empathie
  • Grande aisance relationnelle et adaptabilité à tout profil d’interlocuteur (résident, professionnel, institutionnel, etc.)
  • Disponibilité, écoute, discrétion et empathie
  • Sens des responsabilités
  • Dynamisme, réactivité et force de proposition
  • Aptitude au travail d’équipe et de réseau
  • Rigueur et organisation
  • Résistance au stress
  • Créativité

CANDIDATURES

CV et lettre de motivation obligatoires.
Date limite de réception des candidatures : 07 septembre 2020.
Envoi des candidatures :
contact@mediconseil-formation.fr ou par le biais du REBS.