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Formation Référent qualité en structure médico-sociale - Médiconseil Formation
05 59 71 45 29

Formations continues

Référent qualité en structure médico-sociale

Pour qui ?

Tout professionnel du secteur médico-social

Prérequis

Exercer en structure médico-sociale

Durée

13 jours

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux de la gestion de projet
  • Mettre en place une démarche qualité structurée et pérenne
  • Comprendre et savoir appliquer les méthodes d’amélioration de la qualité
  • Savoir inclure la dimension gestion des risques dans la démarche qualité
  • Mener de façon autonome l’évaluation interne et être référent lors de l’évaluation externe de l’établissement
  • Connaître les missions d’un référent qualité et situer son rôle de référent ou responsable qualité dans la structure et vis-à-vis des tiers
  • Adopter un système qualité utile et réaliste aux professionnels en concordance avec les réalités du secteur
  • Se positionner en tant que référent qualité au sein de son état de sonétablissement

Programme de la formation

Module 1 (7h) : Rappels des enjeux de la démarche d’amélioration continue de la qualité dans les établissements médico-sociaux

 

  • Principes de mise en place de la démarche qualité en établissement médico-social (et notamment en MECS)
  • Obligations réglementaires et le cadre du dispositif d’évaluation en cours de réalisation
  • Rôle et mission du référent qualité au sein de la structure
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Formations intra

Médiconseil formation intervient directement dans vos locaux et s’adapte au besoin de votre structure et à l’équipe à former. Contactez-nous pour que nous puissions vous proposer un devis sur-mesure.

Notre méthode pédagogique

  • Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
  • Expérimentation pratiques, applications concrètes
  • Retours d’expériences, étude de cas : échanges sur les situations concrètes rencontrées par chacun dans sa pratique
  • Accompagnement individualisé
  • Approche méthodologique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active et notamment sur l’utilisation d’outils (Excel, tableau de bord d’indicateurs, Plan d’Action,…), d’études de cas
  • Élaboration d’un Plan d’Action avec indicateurs et modalités de suivi
  • Élaboration d’un tableau de suivi de gestion d’évènements indésirables
  • Élaboration d’enquêtes de satisfaction famille / bénéficiaire / professionnels
  • Élaboration de protocoles, procédures, conduites à tenir, enregistrements…

Evaluation

Évaluation à chaud réalisée au sortir de la formation à partir d’un questionnaire transmis à chaque stagiaire.
Certificat de réalisation remis à l’issue de la formation.
Évaluation à froid 3 mois après la session.

Livrables

Un document pédagogique remis à chaque participant.

Intervenant

Ingénieur Qualité

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