05 59 71 45 29

Cabinet conseil

Risques psychosociaux – Document unique d’évaluation des risques professionnels

Pour qui ?

Etablissements médico-sociaux et sanitaires

Entreprises

Livre représentant le Document Unique RPSLes risques psychosociaux font désormais partie intégrante des risques professionnels qui doivent être pris en compte dans l’élaboration du Document Unique. L’employeur a l’obligation d’identifier et évaluer les facteurs de risques psychosociaux (le stress, les violences internes et externes) auxquels sont exposés les salariés. Afin d’aider les entreprises, MEDICONSEIL  propose un accompagnement spécifique dans votre secteur.

Nos experts sauront vous accompagner et définir avec vous la méthodologie la mieux adaptée en fonction de votre contexte et de votre environnement. Même si l’entreprise peut estimer que ses salariés ne sont pas confrontés a priori à des RPS, elle doit néanmoins faire un inventaire des facteurs générateurs et évaluer dans quelles conditions ses salariés y sont exposés. A ce sujet, il est important de ne pas ignorer l’impact économique du mal-être au travail.

L’expertise MEDICONSEIL

1- Neutralité dans l’intervention

Dans le cadre de l’évaluation des situations à risque, notre expérience nous a montré que les employés se confient plus facilement à une personne extérieure à l’entreprise. Une telle démarche facilite l’objectivité et l’impartialité du plan d’action découlant de l’intervention.

2- Regard neuf

Par ailleurs, une personne extérieure à la structure s’avère plus à même d’identifier les points forts et les voies d’amélioration.

3- Démarche éprouvée

La connaissance approfondie de la législation, des recommandations propres au secteur ainsi que l’expérience accumulée au cours d’interventions de prévention similaires nous permettent d’évaluer assez précisément les risques encourus dans un domaine où il est difficile de faire la part entre les impressions subjectives et les prescriptions réglementaires. En effet, la définition du stress la plus souvent citée se fonde sur « un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ».  C’est au niveau de l’appréhension de ces différentes perceptions que MEDICONSEIL peut vous apporter une aide précieuse.

Méthodologie associée

1-Observation, recueil et analyse des données

L’efficacité de la démarche repose en premier lieu sur l’analyse de certains documents à caractère statistique (absentéisme, fréquence des arrêts de travail, nombre d’accidents de travail imputables aux RPS,…).

L’évaluation du climat de travail se poursuit au travers d’entretiens individuels, de questionnaires et/ou d’ateliers collectifs.

Cette première étape permet au consultant d’analyser et d’objectiver l’ensemble des RPS.

2-Intégration des RPS au sein du DUERP

Les RPS identifiés doivent être pris en compte dans le DUERP. MEDICONSEIL vous propose les modifications nécessaires pour se conformer à la réglementation et rédige ou modifie en ce sens votre plan de prévention, en vous apportant des solutions.

 

Share This