05 59 71 45 29

Cabinet conseil

Document unique d’évaluation des risques professionnels – DUERP

MÉDICONSEIL vous accompagne dans la méthodologie jusqu’à la réalisation du DUERP.

Pour qui ?

Etablissements médico-sociaux et sanitaires

Entreprises

Représentation d'un DUERPEn application de la réglementation en vigueur du droit du travail, les employeurs ont l’obligation d’élaborer le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP). Ce document mentionne, à des fins de prévention, un certain nombre d’éléments (nature du risque, probabilité, gravité…) associés aux risques encourus pour chaque unité de travail. Le document unique RPS est assorti d’un plan d’action correctif visant à supprimer ou à réduire les risques identifiés. L’ensemble doit être mis à jour chaque année.

Méthodologie associé

1-Observation, recueil et analyse des données

L’efficacité de la démarche repose en premier lieu sur l’analyse de certains documents à caractère statistique (absentéisme, fréquence des arrêts de travail, nombre d’accidents de travail, turnover …)

Par la suite, une observation des  conditions de travail, notamment la dangerosité et la pénibilité des tâches dévolues aux agents, vient affiner le diagnostic des intervenants Médiconseil. Toutes les contraintes existantes sont évaluées en vue d’améliorer les situations de travail et de prévenir les risques professionnels.

Pour être efficace, cette analyse doit enfin prendre en compte les situations concrètes et réelles de travail. Ceci explique la mise en place d’entretiens individuels complétés par l’observation de l’agent à son poste. 

2-Rédaction du DUERP 

Ce document n’est pas une fin en soi : il doit devenir un outil d’aide à la décision. Concrètement, le DUERP préconisera un ensemble d’actions correctives hiérarchisées, assorties d’un échéancier. 

 

 

Share This