Pour qui ?
Tout professionnel du secteur médico-social
Prérequis
Exercer en structure médico-sociale
Durée
13 jours
Objectifs de la formation
- Maîtriser les fondamentaux de la gestion de projet
- Mettre en place une démarche qualité structurée et pérenne
- Comprendre et savoir appliquer les méthodes d’amélioration de la qualité
- Savoir inclure la dimension gestion des risques dans la démarche qualité
- Mener de façon autonome l’évaluation interne et être référent lors de l’évaluation externe de l’établissement
- Connaître les missions d’un référent qualité et situer son rôle de référent ou responsable qualité dans la structure et vis-à-vis des tiers
- Adopter un système qualité utile et réaliste aux professionnels en concordance avec les réalités du secteur
- Se positionner en tant que référent qualité au sein de son état de sonétablissement
Programme de la formation
Module 1 (7h) : Rappels des enjeux de la démarche d’amélioration continue de la qualité dans les établissements médico-sociaux
- Principes de mise en place de la démarche qualité en établissement médico-social (et notamment en MECS)
- Obligations réglementaires et le cadre du dispositif d’évaluation en cours de réalisation
- Rôle et mission du référent qualité au sein de la structure
Module 2 (14h) : La gestion de projet
- Organisation de la démarche
- Outils et étapes de la gestion de projet
- Questions à se poser et structuration de la démarche
- Apports de la qualité au niveau institutionnel
- Nouveaux outils de la qualité
- Recommandations de bonnes pratiques essentielles dans le cadre de la démarche qualité
Module 3 (14h) : Mise en place d’une gestion documentaire pérenne et aboutie
- Outils indispensables à la gestion documentaire
- Différenciation de documents (protocoles, procédures, conduites à tenir, enregistrements,…)
- Référencements / nomenclatures des documents
- Classement des documents
- Cartographie des processus
- Manuel qualité, guide d’une démarche documentaire aboutie
Module 4 (14h) : Gestion des risques
- Constat et réglementation
- Risques à priori et à postériori
- Déclaration et gestion des évènements indésirables (EI)
- Signalement des EI
- Hiérarchisation des risques
- Méthode d’analyse des EI
- DUERP (RPS et leur suivi)
- Audits en lien avec la gestion des risques
Module 5 (14h) : Audits et évaluation interne / externe
- Audits et enquêtes de satisfaction
- Analyse : évaluations interne / externe
Module 6 (14h) : Enquête de satisfaction et Plan d’Action (PA)
- Réalisation d’une enquête de satisfaction famille / bénéficiaire / professionnels
- Dépouillement des questionnaires
- Bilan et les actions à mettre en place
- Réalisation d’un PA
- Suivi et alimentation du PA
- Bilan du PA
Module 7 (14h) : Restitution du projet
- Retour sur expériences et problématiques amenées par les participants
- Techniques de communication et accompagnement au changement
Formations intra
Médiconseil formation intervient directement dans vos locaux et s’adapte au besoin de votre structure et à l’équipe à former. Contactez-nous pour que nous puissions vous proposer un devis sur-mesure.
Notre méthode pédagogique
- Un questionnaire préalable à la formation sera adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention
- Expérimentation pratiques, applications concrètes
- Retours d’expériences, étude de cas : échanges sur les situations concrètes rencontrées par chacun dans sa pratique
- Accompagnement individualisé
- Approche méthodologique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active et notamment sur l’utilisation d’outils (Excel, tableau de bord d’indicateurs, Plan d’Action,…), d’études de cas
- Élaboration d’un Plan d’Action avec indicateurs et modalités de suivi
- Élaboration d’un tableau de suivi de gestion d’évènements indésirables
- Élaboration d’enquêtes de satisfaction famille / bénéficiaire / professionnels
- Élaboration de protocoles, procédures, conduites à tenir, enregistrements…
Evaluation
Évaluation à chaud réalisée au sortir de la formation à partir d’un questionnaire transmis à chaque stagiaire.
Certificat de réalisation remis à l’issue de la formation.
Évaluation à froid 3 mois après la session.
Livrables
Un document pédagogique remis à chaque participant.
Intervenant
Ingénieur Qualité