Warning: Constant WP_MEMORY_LIMIT already defined in /home/clients/297693077ee04bb77735a76aa17d9cce/web/wp-config.php on line 116
L'auto-évaluation des ESSMS - Médiconseil Formation
05 59 71 45 29

📣Le nouveau référentiel publié par la Haute Autorité de Santé, précise que l’auto-évaluation est une démarche facultative et volontaire. Elle n’est donc pas obligatoire, mais vivement recommandée.

🔎 Conformément aux dispositions de l’article 3 du décret 2022-742, le cabinet est autorisé provisoirement par la Haute Autorité de Santé a procédé aux évaluations des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

4 bonnes raisons pour se lancer dans une démarche d’auto-évaluation👇 :

💡N°1 : développer une démarche collective et participative

L’auto-évaluation est une démarche qui se veut à la fois partagée et participative impliquant tous les professionnels. Son principal objectif est de comparer et de « croiser les regards » avec les personnes accompagnées, les représentants et la gouvernance.

💡N°2 : engager et/ou poursuivre une dynamique qualité

La mobilisation interne à travers l’auto-évaluation de l’établissement et/ou du service permet de maintenir la dynamique d’amélioration continue de la qualité.

A l’issue de ce diagnostic, certains axes d’amélioration et/ou de progrès sont identifiés. La démarche qualité doit donc être régulièrement suivie et communiquée aux professionnels et instances de gouvernance.

💡N° 3 : préparer au mieux la visite d’évaluation

Auto-évaluer l’ESSMS permet de mesurer la qualité de service de la structure, de déterminer l’écart entre le niveau actuel et les besoins attendus et, de fait, de prévoir les visites d’évaluation.

L’identification de ces écarts permet à la direction de l’ESSMS ou à un référent qualité de définir des mesures d’amélioration et de le guider dans la gestion de la qualité.

💡N° 4 : définir des actions d’amélioration de la qualité 

Les auto-évaluations peuvent également être inscrites au sein du projet d’établissement et/ou de service. Elles peuvent rassurer et être consultables par les personnes accompagnées, les différentes instances existantes et les professionnels sur la dynamique qualité entreprise par l’ESSMS.

Elles peuvent également s’inscrire dans la stratégie et la politique d’amélioration continue des ESSMS.

➡️Le petit + :

Lors de la visite d’évaluation, l’ESSMS pourra valoriser les actions d’amélioration mises en oeuvre après l’auto-évaluation (en réponse à l’objectif 3.10 du manuel d’évaluation de la HAS). L’établissement et/ou le service pourra également mettre en avant les autres actions spécifiques engagées en lien avec l’activité de la structure et le public accueilli (certification, label, …).

Pour vous approprier les exigences attendues, le nouveau référentiel, mener une auto-évaluation, ou travailler sur les 18 critères impératifs avec vos équipes, le cabinet MÉDICONSEIL FORMATION vous propose un accompagnement sur mesure. Contactez-nous au 05 59 71 45 29 ou par mail contact@mediconseil-formation.fr 😁

Rappel : conformément au cahier des charges applicable aux organismes chargés de l’évaluation des ESSMS, l’organisme doit pouvoir démontrer, à tout moment, pour lui-même et pour ses intervenants mandatés pour l’évaluation des ESSMS, qu’ils interviennent de manière objective et impartiale et qu’ils n’ont pas agi en tant que conseiller (assistance conseil, consulting, coaching) pour l’ESSMS ou l’organisme gestionnaire de l’ESSMS durant les 24 mois précédant la visite et les 12 mois suivant la visite d’évaluation.

Share This