05 59 71 45 29

La crise sanitaire liée au COVID-19 que nous traversons depuis quelques mois a demandé une ré organisation importante aux établissements sanitaires et médico-sociaux, entre autres. Les professionnels ont à ce jour plus de connaissances sur le virus lui-même, mais aussi sur les pratiques à mettre en place (gestes barrières) pour se protéger et protéger les autres.

Les EHPAD se sont retrouvés démunis au début de la crise car aucun protocole n’existait. Un long travail a donc été entrepris afin d’écrire l’ensemble des documents nécessaires à la bonne gestion des établissements.

L’ensemble des équipes (administratives, soignantes…) ainsi que les résidents ont montré une forte adaptabilité face à la situation d’urgence que nous traversions. Les professionnels ont dû faire face au manque de moyens matériels : masques, gants, surblouses… L’une des difficultés majeures a été et reste le manque de personnel. Ceux qui ont traversé la crise sont épuisés (cadence de travail forte, stress…). Il est ainsi nécessaire de trouver une solution afin de pallier au manque de personnel avant une éventuelle deuxième vague.

Durant la crise, le sanitaire et le médico-social ont travaillé en collaboration. Ce travail de coordination doit perdurer afin de se coordonner dans ses actions (hospitalisation des résidents, rendez-vous…).

Share This